Qu’est-ce que le flair bartending ?

Que veut dire flair bartending ?

Il n’y a pas de traduction en français pour définir les termes flair bartending. Le flair bartending correspond à l’action de jongler avec le matériel de bar tel qu’un shaker, une bouteille ou un verre à cocktail.
Il existe deux types de flair bartending : le working flair et l’exhibition flair.

Le working flair consiste à jongler avec les équipements du bar pendant la réalisation d’un cocktail. Les mouvements de flair permettent alors de mélanger les substances utilisées dans le cocktail. A la fin de la pratique, appelée la routine de flair, le cocktail est terminé et prêt à être servi.
L’exhibition flair est une animation proposée par le bartender, tel un show. C’est un bon moyen d’attirer l’attention vers le bar et montrer l’expertise des barmen. Le bartender jongle avec plusieurs éléments du bar sans réaliser de cocktail.

Qui peut faire du flair bartending ?

Tout le monde peut faire du flair bartending. Cette discipline ne demande pas de pré-requis si ce n’est l’envie d’apprendre. Comme toute discipline, le flair bartending s’apprend d’un niveau débutant jusqu’au niveau de compétition internationale. Apprendre le flair bartending est accessible à tous.tes. Il existe des mouvements débutants classiques à apprendre lorsqu’on est débutant, à commencer par les mouvements en service stylisé tel que celui de faire voler une serviette avant de la positionner sous le verre à cocktail. 

Quel matériel faut-il pour faire du flair bartending ?

Tous les éléments du bar peuvent être utilisés pour faire du flair bartending. Néanmoins, les deux éléments les plus utilisés par le flair bartender sont le shaker et la bouteille.  Pour commencer à faire du flair bartending, il est recommandé d’utiliser une bouteille incassable dédiée à la pratique du flair telle que la Fly Bottle.

Quelles bouteilles utiliser pour faire du flair bartending ?

Il existe trois types de bouteilles à utiliser pour faire du flair bartending :
  • La bouteille en résine souple recommandée pour le flair bartender débutant, telle que la Fly Bottle Training. Cette bouteille d’entraînement au flair est incassable. Elle permet d’amortir les chocs ainsi qu’éviter les nuisances sonores lorsque la bouteille tombe.
  • La bouteille de flair en résine dure pour un niveau intermédiaire, dont le poids et la contenance est égale à celle d’une vraie bouteille d’alcool. Un flair bartender avancé peut utiliser plusieurs bouteilles de flair en résine dure et jongler avec 4, 5, 6 bouteilles à la fois !
  • La bouteille d’alcool elle même, conseillée pour un flair bartender expert.e.

Quelles formations en flair bartending existent en France ?

Les 3 formations les plus qualitatives pour apprendre le flair bartending en France sont 

4 mouvements de flair bartending pour un débutant

Les 4 premiers mouvements à apprendre en flair bartending pour un débutant sont
  • le passage du shaker dans le dos ou derrière la tête
  • le simple flip avec une bouteille ou un shaker
  • le roll
  • les stoll